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Voilier Gros JeF : ses voyages dans les Antilles
28 août 2011

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DSC_0050Le Café de la Plage, Captain Troy et Zellezen ont la joie de vous annoncer la venue sur mer de "Gros JeF". Encore en couveuse au chantier d'Antoine à Marigot, il sera prêt nous l'espérons pour sa remise à l'eau en novembre.

Comme quoi ! Habiter en travaillant au magasin sur un voilier de 36 pieds avec obligation de soulever la planche de surf pour ouvrir la glacière, enlever la trousse de soin du capitaine infirmier pour récupérer un ciré parce qu'il pleut vraiment une pluie tropicale et que le quai est long, trouver un endroit adéquat pour poser son fourbis a du bon, il s'avère que notre mythique "Le Café de la Plage" est un peu juste pour nous (on vieillit aussi nous les marins).

En plus d'un Cac 40 catastrophique, la réception des résultats de 10 ans de placements de mon petit héritage me tourneboula : nous ne  pouvons rien acheter ni appart ni terrain, ni rien qui nous ferait un nouveau "fil à la patte". Nous entendons parler d'un sun odyssey 44 échoué sur une caye mais laissons tomber l'affaire, le voilier est depuis un mois posé sur un plateau coralien, le propriétaire (un loueur) a récupéré tout ce qu'il a pu et il ne reste donc qu'une coque vide, peut etre trouée et investir 5000 euros dans un dangereux renflouage ne nous tentait plus au bout de quelques jours. Mais...

En cherchant sur internet le prix d'un sun odyssey d'occasion Captain est tombé sur un Sun Magic 44 soit le grand frère du Sun Odyssey sur le "bon coin" visible à St Martin, "prévoir travaux intérieurs". Je regarde le prix demandé et cherche sur internet l'équivalent "voiture" du voilier, ça me rassure toujours. Donc 407-C5 bas de gamme ou une C4 plutôt bien équipée. Ca ne me fait pas rêver d'imaginer dormir dans une C4 et faire la cuisine dans une 407 bas de gamme mais par contre on prend contact avec le vendeur qui habite en Guadeloupe et ne peut se rendre à Saint Martin, (il a un problème de passeport). Après au moins une demi journée de réflexion et avoir regardé en bavant les photos de "La Vendeenne" envoyés par internet, nous achetons les billets pour Marigot.

Vendeenne1vendeenne 2Nous y rencontrons Antoine qui paraît furibard et nous montre où se trouve le bateau... Il vous en demande combien ? (...) "ah non, (...) pas plus ! (Voiture Kia Soul = "La Vendéenne à 10 euros près... coooool). "En plus il me doit de l'hivernage" (le voilier est au sec sanglé sur bères). Il est là...

Waw la bête ! hors de l'eau ! coque impec, cockpit dégueu, vendeenne 3vendeenne 4interieur repoussant, pont encombré, tous les bouts à changer, mais mais mais ma-gni-fi-que. On est séduits le fourbis intérieur nous fait deviner que le propriétaire d'avant avant était grand, gros, diabétique... Antoine nous confirme et qu'en plus il a fait deux infarctus un AVC qu'il est resté hémiplégique puis s'en est sorti, qu'il a voulu aller au Vénézuela avec son voilier et s'est retrouvé à Santo Domingo car il n'avait plus la force de manoeuvrer. Il nous vendeenne 5raconte cela bien tristement c'était son pote. Et un matin, il le retrouve là, sous le quai du chantier, noyé après avoir pris son dinghy pour regagner sa "Vendéenne" qui était au mouillage. Sans doute une attaque ou il est tombé tout simplement. Plus la force pour nager. Pauvre petit père... Le nouveau propriétaire (Philippe) n'a rien fait en 6 mois sauf : arracher plafond et plancher et repeindre la cabine avant. Un autre type s'étant chargé de piller ce qui était vendable.

Sans trop réfléchir on retourne le bateau pour regarder partout, trouver du charme à ce tas de bordel, émus par ces marques de "l'autre". On trouve sous le voilier, la descente, deux cuves à eau, deux génois, un tourmentin, un tangon, un dinghy (en état ???) On rentre en Guadeloupe, le nouveau propriétaire qui nous a appelé quand nous étions sur place (pressé donc) nous donne rendez vous pour le soir même pour discuter. Captain attaque fort : "Euh ça fait combien de temps que vous n'avez pas vu le bateau ? " Ben depuis le mois d'avril... Ok, on montre les photos, Philippe semble atterré, a peur qu'on s'en aille. "Quelle proposition ?" (...). J'estoque "ou alors, on paie le chantier et ça fait (...) (on laisse tomber a Kia Soul pour la Getz vérouillage centralisé). Tope là, leurs mains se serrent, le verre de pastis se renverse sur le petit ordinateur, on éponge, il n'a rien, on rit, affaire cellée en 10 mn.

Le lendemain les papiers sont signés (hier donc), l'argent remis. Le nouveau nom apparaît comme une évidence : car "la Vendéenne" fait trop brioche ou trop "Ventre à Choux", Bernard trouve Ti JeF (Jacques et François nos papas partis au ciel) et le Ti nous gêne, trop galvaudé, JeF tout seul non, alors Daniel l'ancien propriétaire revient à notre mémoire , ce sera "Gros JeF".

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Commentaires
C
bon, merci pour le soutien, mais le jeu en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour faire revivre tout ce savoir-faire qui a fait du "café de la plage" ce voilier mythique que beaucoup connaissent, dans le fond, c'est ce que nous aimons, faire renaître les êtres<br /> tchuss
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P
Peut-être les seconds à laisser un commentaire!!!Un sacré boulot en perspective à faire revivre"gros jef"On vous souhaite pour courage à la restauration de ce super bateau!<br /> Bravo à vous deux!!!
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G
... à laisser un commentaire sur le blog qui fait part de la naissance de Gros JeF, même si je n'ai pas tout lu dans ma hâte, mais je vais y revenir. Je te rassure : l'aspect du blog est normal, et chacun pourra le voir dans son intégralité.<br /> Bon vent à Gros JeF et à Captain Troy et à son valeureux équipage Zellezen Corail...<br /> Gwen la Bourlingueuse
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