Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voilier Gros JeF : ses voyages dans les Antilles
22 avril 2014

Les Iles Vierges Virgin Gorda The Baths et Peter Island

DSC_2400 Necker Island: l’incroyable propriété de Richard Branson aux CaraïbesOn quitte le mouillage d'Eustatia face à Necker île de Richard Branson, pour nous rendre à Spanish town. C'est une marina mais nous restons à l'extérieur avec les ferry, les bateaux un peu olé olé. C'est très rouleur presque intenable. Nous descendons "Ti JeF" le dinghy pour nous rendre à terre faire la clearance. Tout va bien on se déleste des poubelles et de 20 dollars pour les formalités. On reste un peu dans les boutiques et bars de la marina en attendant que les batterie d'appareils photos et ordi ne se chargent. On prend un verre dans un bar à proximité d'une prise de courant et le tour est joué. On décide de s'offrir un plat : barbecue pour moi (beurk vraiment goût de frigo). Ils seront pardonnés car ils font de bonnes frozen margarita.

DSC_2419On retourne au bateau et on part vers les Baths : on nous en a parlé, j'en ai rêvé en lisant depuis plusieurs années la bible antillaise du marin LE "Patuelli". On arrive vers 16h30 on prend une bouée car l'ancrage est interdit, c'est un site naturel protégé. Pendant que je cherche palmes masques et tuba, Bernard nous descend l'échelle et voilà les gardiens du site qui arrivent en dinghy : 6 dollars par personne. Vue l'heure tardive, ils nous rappellent qu'il est interdit de rester plus de 90mn et d'y passer la nuit. On part vite à la nage pour profiter du jour restant. On croise des américains assez empotés mais ça va ils ne sont que 4 on arrive à les dépasser. On regrette de n'avoir pas pensé à l'appareil photo. C'est fantastique. Un entassement de grosses pierres (énormes) certaines comme des petites maisons, des piscines naturelles d'eau turquoise verte mais nous y reviendrons avec l'appareil. Il n'y a pratiquement personne car il est indiqué clairement qu'il est interdit de visiter les "caves" après 16h30. Bien sûr on peut venir à ces "grottes" depuis la terre en taxi ou mini bus bizarre pour touristes.  Nous allons jusqu'à la plage et rebroussons chemin pour rentrer au bateau. Plus un seul bateau, les DSC_2433gardiens veillent. On s'éloigne et trouvons à 50mètres de là des bouées de la réserve sur lesquels sont amarrés d'autres voiliers. On fait pareil. Ca roule vraiment jusqu'à minuit après ça se calme. Le petit déjeuner dans cet endroit merveilleux durera jusqu'à l'arrivée des visiteurs des Baths. Nous partons donc vers Salt. Nous avons choisi de faire une île sur deux à l'aller et inversement au retour. On passe Fallen Jerusalem qui est encore plus impressionnante avec sa petite plage entourée de blocs de granit, passons Ginger, pour arriver à Salt Island. Le paysage est vraiment époustouflant. Je m'attendais à des îles coralliennes car bien sûr on montre toujours les photos des plages de sable blanc avec cocotiers et petits bars de plage mais ce sont toutes des îles volcaniques sur lesquels sont venus les coraux et coquillages. Il y a donc de gros rochers noirs très découpés qui entourent de leurs bras protecteurs de petites plages adorables. Nous vivons pourtant face à la mer avec une plage de cocotier devant la maison. Il peut se passer des années on ne sera pas blasés.

SALT ISLAND est l'archétype de ces îles que j'adore : des rochers noirs, une plage blanche abritée, des cocotiers, des petites cases de pêcheurs ouvertes et à l'intérieur deux marais salants. Nous décidons d'y passer la nuit et nous nous promenons le lendemain sur la colline pour faire des photos depuis le haut.

DSC_2454DSC_2502DSC_2477

DSC_2452DSC_2509DSC_2506

 

 On va prendre ensuite une bouée sur l'épave du RMS Rhone. C'est très venteux, très rouleur avec un gros courant et des voiliers et cata de location qui semblent faire un peu n'importe quoi. Je ne trouve que l'étrave du bateau et une ancre. Je décide d'y revenir le lendemain matin il y aura moins de vent. Le lendemain nous sommes seuls avec des allemands. Je leur demande s'ils savent où se trouve l'épave "non, on voulait vous demander". Je regarde sur le GPS et arrive à peu près à localiser, je leur indique. Ils ont des bouteilles et des combi mais ils m'attendent (maillot masque et tuba). J'arrive à trouver l'épave et c'est vraiment très impressionnant.

Je suis très mal à l'aise avec cette épave, elle est par 16mètres de fond mais je n'aime pas du tout. Je dis aux allemands que je rentre après 1/4 d'heure. Bernard me trouve mal car je suis très pâle, je lui explique que j'ai eu vraiment une sensation extrêment pénible. On dirait une cage thoracique cette épave. Je n'avais rien lu sur le naufrage, j'apprends par les lectures (Virlogeux, Patuelli et Lonely Planet) qu'il y a eu entre 225 et 350 morts. La date aussi varie : Août pour Virlogeux et 29 octobre 1867 pour Patuelli. On va changer d'île !!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voilier Gros JeF : ses voyages dans les Antilles
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 110
Publicité